logoHeader

Tuyau de cheminée

Un tuyau de cheminée dans une cheminée de maçonnerie est fabriqué soit en céramique soit en acier galvanisé. C’est le conduit d’air installé dans la cheminée pour expulser la fumé et protéger la cheminée de la chaleur intense du feu et de la corrosion.

Les tuyaux de cheminées remplissent trois principales fonctions :

1. Les tuyaux protègent la maison de la chaleur du feu lors de la combustion.

2. Les tuyaux protègent aussi la maçonnerie contre la corrosion occasionnée par les produits de combustion

3. Les tests ont démontré que les tuyaux de cheminées empêchent les gaz de combustion de pénétrer les joins de mortiers et la brique. Ils prolongent la durée de vie de la maçonnerie. De plus, les gaz de combustions sont acides et affectent durement le joins de mortier. Ainsi, à moyen ou long terme le monoxyde de carbone pourrait pénétrer dans l’air de vie de la maison et devenir dangereux pour la santé.

Les tuyaux de cheminée sont d’un format approprié pour offrir un maximum d’efficacité à votre foyer, poêle ou encastré. Les unités modernes à l’huile, au bois, aux granules ou au gaz, requièrent un format de cheminée particulier pour fonctionner efficacement. La cheminée à aussi son utilité pour gérer la circulation d’air qui influence le niveau de combustion et alimenté le feu. Un format de cheminée inapproprié occasionnera la production excessive de créosote en brûlant du bois et la production de monoxyde de carbone en brûlant de l’huile à chauffage.

LES TYPES DE TUYAUX DE CHEMINÉES

Les tuyaux de cheminée sont disponibles en deux types de matériaux : la céramique et le métal

Les tuiles d’argile constituent la majeure partie des tuyaux de cheminée présentement sur le marché.

Elles sont peu coûteuses, disponible rapidement et performe bien pour les foyers à façade ouverte qui sont bien entretenus. Il y a cependant deux désavantages au tuyaux de céramiques. D’abord la céramique est plus lente à monter en température et à distribuer rapidement et uniformément la chaleur. Cette particularité à pour effet d’occasionner des craquements à la céramique et éventuellement se fendre. C’est ce qui se produit aussi lorsque nous immergeons un ver froid dans l’eau chaude. Il craquera automatiquement. Une cheminée dont les tuyaux sont craqués doit être réparé avant d’être utilisée. Le deuxième désavantage est du au fait que les tuiles de céramique ne peuvent contenir adéquatement le liquide de produits de combustion émis par les nouvelles unités sur le marché qui fonctionnent au gaz.

Les tuyaux de cheminée en métal, habituellement en acier galvanisé ou en aluminium sont souvent utilisés pour améliorer ou réparer une cheminée existante. Ces tuyaux de cheminée sont testés et conformes aux normes U.L. Si elles sont installées et entretenues convenablement, elles seront très sécuritaires et durables. L’acier galvanisé se conforme pour les combustibles au gaz, au bois aux granules et à l’huile. Cependant l’aluminium est une alternative peu coûteuse pour les installations au gaz seulement. Il est approprié que la combustion à haute température soit alignée sur les normes de vos tuyaux de cheminée. Ceci pour des raisons de sécurité et de performance.