logoHeader

Poêles au bois

Le Bois est de retour! Nouveau Règlement de Montréal

Selon le Règlement adopté le 18 Août 2015, les appareils au bois peuvent être installés et utilisés, sous conditions spécifiques. La principale: les unités doivent faire l’objet d’une reconnaissance par l’EPA (Environmental Protection Agency) à l’effet qu’ils n’émettent pas plus de 2,5 g/h (gramme / heure) de particules fines dans l’atmosphère.

Plus d’information sur le site de Montréal

Nous offrons plusieurs modèles qui satisfait ces requis, venez voir notre salle de montre!

 

Le poêle à bois est le plus commun des moyens de chauffage au bois. Il peut être installé presque n’importe où en autant que vous disposez de l’espace sécuritaire nécessaire et de l’emplacement pour une cheminée. L’endroit idéal pour le disposer est dans le centre de la pièce principale de la maison avec la cheminée s’élevant juste au-dessus du poêle à bois. Ce type d’installation procure la plus grande performance et requiert le moins de maintenance.

Les modèles disponibles sur le marché varient d’une simple petite unité conçue pour chauffer une seule pièce jusqu’aux plus gros modèles pouvant chauffer une maison entière. Évidemment les gros modèles seront efficaces pour chauffer la maison en autant que la circulation d’air est possible à partir du poêle à bois jusqu’aux autres pièces e la maison.

Les poêles à bois chauffent la maison par une combinaison de chaleurs directes et convection. Le design extérieur des poêles à bois relève plus de l’esthétisme et des goûts des consommateurs que de la performance des modèles. En effet, il y a de nettes différences de performance entre un poêle fabriqué de plaques de métal assemblées et une unité entièrement moulée, et non entre la finition peinte ou émaillée. La réelle différence est dans la technologie sous le capot ! Les innovations technologiques ont fait leur preuve dans tous les tests effectués par l’EPA, si bien que les vieux poêles ne rencontrent plus les normes.